Infos

Est-ce que nous prenons en compte toutes les implications possibles de Copilot+ ? Son Windows Recall peut ne pas vous plaire autant

Microsoft est convaincu que l'IA est l'avenir, mais certaines des applications annoncées peuvent devenir dangereuses pour les utilisateurs si elles ne sont pas utilisées correctement

Est-ce que nous prenons en compte toutes les implications possibles de Copilot+ ? Son Windows Recall peut ne pas vous plaire autant
Chema Carvajal Sarabia

Chema Carvajal Sarabia

  • 22 mai 2024
  • Mise à jour: 13 juin 2024 à 18:49
Est-ce que nous prenons en compte toutes les implications possibles de Copilot+ ? Son Windows Recall peut ne pas vous plaire autant

Le 20 mai, Microsoft a annoncé une nouvelle catégorie d’ordinateurs sous le label Windows. Ce seront les PC Copilot+, c’est-à-dire ceux qui peuvent exécuter les dernières nouveautés de Windows en termes d’intelligence artificielle.

Microsoft Copilot TÉLÉCHARGER

Grâce à la façon dont ce système d’exploitation fonctionne et à ses outils d’IA, les utilisateurs pourront retrouver tout ce qu’ils ont vu en utilisant leur ordinateur : ils organisent les informations en fonction des relations et des associations et permettent aux utilisateurs de naviguer dans une chronologie de leur travail dans toutes les applications, les sites web et les documents.

Le problème de tout cela survient lorsque nous réfléchissons au fait que l’outil qui permet toute cette chronologie, appelé Recall, prend des captures d’écran de tout ce que nous faisons… à tout moment. Alors, n’est-il pas dangereux que Windows enregistre absolument tout ce que nous faisons sur notre ordinateur ?

C’est ce que nous allons aborder maintenant, en expliquant d’abord en quoi consiste cette application, Recall, puis en passant en revue les problèmes potentiels de confidentialité qui se posent une fois que nous y avons réfléchi pendant plus de 10 minutes.

Comment fonctionne l’outil Windows appelé Recall ?

Dans sa présentation de la fonction de récupération de Copilot+PC, l’entreprise a expliqué que si vous recherchez un article spécifique, comme une « robe bleue », grâce à la fonction de récupération, celle-ci analysera l’historique de navigation sur le web et toute autre mention ou correspondance visuelle avec le terme de recherche, afin de le trouver où que l’article soit mentionné.

Pour se souvenir de toutes ces informations, Recall prendra régulièrement des captures d’écran des écrans actifs des utilisateurs toutes les quelques secondes. Une fois que l’utilisateur trouve la capture d’écran recherchée dans Recall, elle sera analysée pour lui offrir des options d’interaction avec le contenu.

La fonction permettra aux utilisateurs d’ouvrir la capture d’écran dans l’application d’origine dans laquelle elle a été créée. À mesure que la fonction se perfectionne avec le temps, Recall ouvrira le document source, le site web ou l’e-mail réels dans une capture d’écran.

Est-ce que Recall pose un problème de confidentialité pour les utilisateurs ?

Bien que certains aient exprimé leur inquiétude quant aux risques pour la vie privée que cette fonctionnalité pourrait poser, la comparant à un « programme espion », Microsoft affirme que toutes les captures d’écran prises par Recall seront chiffrées et stockées localement sur l’ordinateur de l’utilisateur.

Les utilisateurs peuvent choisir de supprimer instantanément des instantanés de certains éléments et ajuster/supprimer des lignes de temps de leur travail via les paramètres. Les utilisateurs peuvent également filtrer les applications et les sites Web pour éviter qu’ils ne soient enregistrés, ce qui réduit le risque que la fonctionnalité suive des informations confidentielles.

Le rappel ne capture pas non plus les captures d’écran de certains types de contenu, y compris les sessions de navigation InPrivate sur Microsoft Edge.

Microsoft affirme que les captures d’écran de Recall sont liées à des profils d’utilisateurs spécifiques d’un ordinateur et ne sont pas partagées avec d’autres utilisateurs de l’appareil. Les instantanés ne sont pas non plus partagés avec Microsoft à des fins de publicité ciblée.

Cependant, il faut prendre en compte que, selon les questions fréquemment posées par Microsoft sur cette fonctionnalité, aucune modération de contenu n’est pratiquée. « Il ne cachera pas d’informations telles que des mots de passe ou des numéros de compte financier ». Cela est particulièrement dangereux car cela donnerait accès à tous nos utilisateurs et mots de passe enregistrés, en faisant ainsi la cible numéro 1 des pirates informatiques.

« Ces données peuvent être stockées dans les instantanés sur l’appareil, en particulier lorsque les sites ne suivent pas les protocoles Internet standard, tels que la dissimulation de la saisie des mots de passe”, explique l’entreprise.

Le Royaume-Uni enquête sur la légalité de Microsoft Recall pour les utilisateurs

Selon un rapport de la BBC, le Bureau du Commissaire à l’information du Royaume-Uni (ICO) mène une enquête sur la fonction de récupération afin d’obtenir plus d’informations sur les mesures de protection que Microsoft a mises en place pour garantir la confidentialité des utilisateurs lorsqu’ils utilisent cette fonction.

Un porte-parole de l’ICO a déclaré à la BBC que les entreprises doivent « évaluer et atténuer rigoureusement les risques pour les droits et libertés des personnes » avant de lancer de nouveaux produits sur le marché.

Microsoft Copilot TÉLÉCHARGER

Microsoft devra assurer aux régulateurs que ce nouvel outil ne porte pas atteinte à la confidentialité de ses utilisateurs et clients. À une époque où l’IA est primordiale, nous ne pouvons pas perdre de vue l’essentiel. L’avenir peut être dangereux si nous nous écartons du chemin.

Chema Carvajal Sarabia

Chema Carvajal Sarabia

Journaliste spécialisé dans la technologie, le divertissement et les jeux vidéo. Écrire sur ce qui me passionne (gadgets, jeux et films) me permet de rester sain d'esprit et de me réveiller avec le sourire aux lèvres quand le réveil sonne. PS : cela n'est pas vrai 100 % du temps.

Directives éditoriales

Derniers articles

Chargement de l’article suivant

OSZAR »