Infos
Elon Musk veut rendre les jeux vidéo « bons à nouveau »… grâce à l’IA. La blague se raconte toute seule
Grok, Grok, Grok, et encore Grok


- 28 novembre 2024
- Mise à jour: 28 décembre 2024 à 04:45

Chaque jour qui passe confirme que ce qui était présenté comme « la grande révolution culturelle » n’est en réalité qu’un refuge pour les médiocres. Bien sûr, je parle ici de l’intelligence artificielle : capable de produire des textes sans cœur, des images sans âme, des vidéos sans naturel… Des bribes d’un futur contre lesquels les auteurs de science-fiction nous avaient mis en garde depuis des années. Et qu’avons-nous fait ? Évidemment, nous avons embrassé ces créations aux six doigts, ces mâchoires disloquées, ces visages flous et ces mouvements artificiels. Et parmi toutes les personnes au monde, qui pourrait-on imaginer soutenir l’IA comme si elle était la solution ultime à la créativité ? Bien entendu : le roi des médiocres, Elon Musk.
Replonger les jeux vidéo dans le médiocre
Imaginez que vous êtes la personne la plus riche du monde. Vous êtes proche du président des États-Unis, vous possédez une entreprise aérospatiale, les voitures électriques les plus célèbres, et même un réseau social que vous avez littéralement détruit en le maltraitant. Quelle est la prochaine étape ? Pour Elon Musk, ce sont les jeux vidéo. Est-ce que cela signifie qu’il a réuni une équipe de talentueux développeurs pour créer le futur de l’industrie sur plusieurs années ? Évidemment non : il a fait appel à une entreprise d’intelligence artificielle.
Littéralement, Musk a déclaré sur Twitter qu’il a créé un studio de jeux vidéo qui utilisera l’IA pour « rendre les jeux vidéo bons à nouveau ». Parce que, bien sûr, ce n’est pas comme si nous étions littéralement submergés par une pile de jeux exceptionnels en attente d’être joués ! Évidemment, lorsqu’il parle de rendre les jeux « bons », il fait référence à ses fantasmes idéologiques anti-woke, qu’il croit partagés par une supposée majorité silencieuse (et non par cette minorité bruyante qu’il considère démesurée).

L’entreprise impliquée ici est, bien sûr, xAI, qui s’inscrit dans l’obsession de Musk pour la lettre X. Jusqu’à présent, xAI est surtout connue pour Grok, l’intelligence artificielle intégrée à Twitter, que littéralement personne n’utilise. Personne ne sait exactement ce qu’il entend par « créer des jeux grâce à l’IA » (tous les jeux vidéo intègrent déjà une forme d’IA d’une manière ou d’une autre). Serait-ce une vengeance personnelle depuis cette fois où il a été hué lors d’un tournoi de Valorant et qu’il a décidé de créer ses propres jeux ? Ses abonnés sur Twitter pensent que c’est la meilleure idée jamais eue. Le reste d’entre nous souhaitons simplement que cette dystopie prenne fin une bonne fois pour toutes.

Rédacteur spécialisé en culture pop qui écrit pour des sites web, des magazines, des livres, des réseaux sociaux, des scénarios, des cahiers et des serviettes s'il n'y a pas d'autres endroits où gribouiller.
Nouveautés de Randy Meeks
- Cette fois-là, la NES a promis un jeu vidéo tabou. C'était un simulateur de tarot
- Le meme le plus célèbre de Batman va au-delà d'une gifle : comment une histoire d'il y a 60 ans a façonné la culture pop actuelle
- Du bouton aléatoire aux séries interactives : les 5 plus grandes erreurs de l'histoire de Netflix
- Les 6 meilleurs animes à ne pas manquer au printemps
Vous aimerez aussi
- Infos
Le nouveau Manuel des Joueurs de Dungeons & Dragons est parfait pour plonger dans le jeu
Lire la suite
- Infos
Ces sept jeux vidéo étaient horribles et ce n'était pas la faute de leurs caméos
Lire la suite
- Infos
Après le succès de Fallout et The Last of Us, voici les 7 jeux vidéo que nous voulons voir adaptés en série
Lire la suite
- Infos
Cette fois-là, la NES a promis un jeu vidéo tabou. C'était un simulateur de tarot
Lire la suite
- Infos
Six jeux que Rockstar pourrait remasteriser pour soulager l'attente jusqu'à GTA6
Lire la suite
- Infos
L'Apple Store révèle par erreur la date de sortie de Persona 5: The Phantom X
Lire la suite